Je vous invite à me retrouver
à partir du 16 octobre 2016
sur EKLABLOG
Cliquer sur le lien ci-dessous :
http://le-billet-de-michel.eklablog.com
Observer - Photographier - Partager....
Je vous invite à me retrouver
à partir du 16 octobre 2016
sur EKLABLOG
Cliquer sur le lien ci-dessous :
http://le-billet-de-michel.eklablog.com
Inaugurée le 5 avril 2016, la Canopée, nouvelle partie émergée des Halles, vient remplacer les pavillons Willerval. Edifice aux formes courbes d’inspiration végétale, la Canopée est un terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts, en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil.
Telle une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres du jardin, la Canopée abrite deux bâtiments pour des équipements publics et des commerces. Ces deux ailes sont disposées autour d’un patio qui plonge jusqu’au niveau -3 du Forum des Halles.
Dénommé « Passage de la Canopée », l’ensemble de l’espace public couvert par la toiture de verre mordorée aspire à devenir le nouveau cœur des Halles.
Sources : Parisleshalles.fr
Images cliquables
Il y a encore beaucoup de travail
le chantier continue...
Cablé mais non terminé...
Nouveau jardin en cours...
Ces travaux génèrent également bien des critiques...
Éblouissante et perméable, la " Canopée " des Halles n'aime pas la météo
Quelques semaines après son inauguration, le 3 avril dernier, la "Canopée" des Halles accumule les critiques et les polémiques. Après sa forme et sa couleur "beurre rance", ce sont les problèm...
Au cours du XVIème siècle, les guerres de Religion opposant catholiques et protestants ont affaibli le catholicisme et déstabilisé l'ordre social de toute l'Europe chrétienne. Les Jésuites sont les principaux acteurs de la Contre-Réforme qui renouvelle la foi catholique à la fin du XVIème et au XVIIème siècle.
Pour répondre aux nouvelles demandes, les architectes jésuites adoptent comme modèle l'Eglise de GESU construite à Rome en 1562 par Vignole : un plan simple avec un large nef flanquée de chapelles, et surtout une façade théâtrale qui emploie des éléments antiques mais innove par des volutes au 2ème étage.
En France, c'est le jésuite Etienne Martellange (1569 – 1641) qui importe pour la 1ère fois ce style pour l'église du collège du Puy, édifiée entre 1604 et 1635.
La fin XVIème siècle voit la construction du clocher et la modification de la partie basse de la façade.
Sources : Eglise St Grorges-du-Collège, rédigé par Naida91.
Rocher Corneille - Statue Notre-Dame de France au Puy-en-Velay
Du rocher Corneille, point culminant du bassin du Puy en Velay, un panorama exceptionnel sur la cathédrale du Puy classée UNESCO, la vieille ville et l'ensemble du bassin ponot s'offre à vous.
Le Puy-en-Velay est une commune française de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du pays du Velay. Les habitants sont nommés les Ponots.
GR65 Chemin de Saint Jacques randonnée au Puy en velay
Le tronçon Le Puy-en-Velay - le Domaine du Sauvage, en Haute-Loire, traverse les monts du Velay et une partie de la Margeride avant de se poursuivre vers Conques en Rouergue, balisé en GR en Auve...