Pour la première fois depuis plusieurs années, six mois sont passés depuis mon départ de Thaïlande en septembre 2011 et mon retour au pays du sourire. Six longs mois qui me font redouter cette première visite à Camillian.
Les visages des nombreux malades à Camillian, certains depuis depuis plusieurs années passent en boucle dans ma mémoire. Chacun est situé dans le lit et dans la salle de soins palliatifs où je les ai vus la dernière fois. Pour ceux qui sont valides, je les revois sous le préau, lors du repas... Les noms surgissent avec leurs visages : Sunee – Pon – Ton – Add – Tongkao – Songsak – Top – Tong - Yout et d’autres encore… Comment vont-ils maintenant ?
Dès l’entrée à la mission, à côté de la guérite d'acceuil, Pon, dans son fauteuil roulant, m’adresse un grand sourire et me dit qu’il y a longtemps que je suis parti. Beaucoup sont capables d’indiquer avec précision la date de ma dernière visite à la mission.
Lors de ma visite en soins palliatifs, certains ne sont plus là . Songsak me donne des informations complémentaires. Seulement, deux hommes et une jeune femme sont dans les mêmes lits qu’il y a 6 mois. Pon (vu à l’entrée) parait relativement bien quoique... ne marchant plus. Add a beaucoup changé, il fallait déjà l'aider pour manger, maintenant il ne peut même plus tenir un objet. Un garçon est retourné chez lui. Quelques uns sont à l'hôpital. Les autres ont quitté cette vie… Leur vie d’après sera-t-elle meilleure ?...
Hélas, les lits n’en sont pas pour autant vides. Premier constat : de nombreux malades d'âge et sexes différents présentent des signes de maladie avancée (Sida). Ceci est (entre autre) la conséquence des soins tardifs. Camillian peut soigner, aider à se rétablir si l’on vient assez tôt mais trop tard, un miracle est impossible, et l’accompagnement devient celui de fin de vie.
Au cours du déjeuner partagé avec les responsables, les aides-soignants et les enfants, l'un d'entre eux fête son anniversaire. Deux adolescents accompagnent à la guitare les chants habituels. Tout le monde chante et tape dans les mains, y compris moi (pas toujours en rythme !)
Il est inutile de rappeler à l’un des Frères Camillien la distribution de glaces au dessert. Avec malice et sourire, il me dit avant que je ne termine ma phrase: Je sais, comme d’habitude !... Aujourd’hui, 54 enfants sont présents. Ce sont les vacances scolaires.
Tongkao veut être pris dans mes bras, me fait comprendre de lui déchirer l’emballage de sa glace, un petit bisou et le voila parti avec ses copains. Après déjeuner, sa maman vient à ma rencontre. Elle n’était pas là durant la matinée. Sa tête sur ma poitrine, elle me montre les objets qu’elle réalise actuellement avec des aiguilles et de la laine.
Quelque chose a changé, elle semble… différente ! La semaine prochaine, je prendrai un peu plus de temps avec elle…
Mon chapeau a beaucoup plus à la responsable provisoire de la cafétéria !
Samedi 24 mars 2012.
CAMILLIAN - Une sortie à la plage pour tous ....