Râmâdhipati évinça en 1349, Lü Thaï monté sur le trône en 1347 à Sukhôthaï alors capitale du Siam. Ayutthaha fut fondé en 1350 par Râmâdhipati et devint la nouvelle capitale jusqu'en 1767, année de sa ruine définitive lors du siège par les Birmans. Thonburi devint la capitale provisoire de 1767 à 1782.
Le Général Phya Tak Sin (un métis Cantonnais adopté par un noble Thaï) parvint à s'échapper d'Ayutthaha, et à se réfugier dans le sud. Après avoir rassembler les troupes nécessaires, il reprit les ruines d'Ayutthaha et se fit proclamer Roi. Excellent diplomate, il restaura le prestige Thaï, mais sa politique sociale jugée trop audacieuse, lui attira la haine des privilégiés, qui le firent déclarer fou. Interné en 1781, Tak Sin et ses deux fils furent assassiné.
Chakri, l'un des généraux de l'ancien monarque, devint Roi. Le 20 Avril 1782, il transférait la capitale de Thonduri à Bangkok, sur l'autre rive du fleuve. Le nom officiel de la nouvelle capitale était : Krungtep. (*).....
Chao Phya Chakri deviendra à titre posthume Râma 1e
Râma 1er fut le fondateur de la dynastie Chakri
L'actuel Roi de Thaïlande est RAMA IX (1927 - )
Bhumipol Adulyadej fut couronné le 9 juin 1946
9ème roi de la dynastie Chakri.
Le site d'Ayutthaya se trouve à 80 km (environ) au nord de Bangkok.
Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco,
(*) Le nom de la nouvelle Capitale était interminable :
"Krungtep, Phamaha Nakorn, Amorn Ratanakosindra, Mahindrayudhya, Mahadilokpop Noparatana Rajdhani, Burirom Udom Rajnivet Mahastan, Amorn Pimarn Avatarn Satit Sakkatuttiya Vishnukarn Prasit" ...
Ce qui pouvait se traduire par : "Cité des Dieux, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, cité inexpugnable du dieu Indra, capitale du monde des neuf pierres précieuses, cité heureuse riche d'immenses palais royaux qui semblent une demeure céleste ou le royaume d'un dieu incarné, cité offerte par Indra et construite par Vishnukarn".
Ouf !... Heureusement qu'aujourd'hui le nom est Bangkok.
Sources/ LesPalais de Bangkok - Edition ATLAS (1983)